En savoir plus sur les moustiques avec le syndicat intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)
Le SIBA travaille sur la problématique des moustiques et propose divers supports sur le sujet pour en savoir plus et savoir comment lutter : https://www.siba-bassin-arcachon.fr/pole-de-competences/la-lutte-contre-les-moustiques
Retour de la transhumance sur le bassin versant les lacs Médocains !

Pour la neuvième année consécutive, le troupeau constitué de 500 brebis landaises et chèvres des Pyrénées, mené par Jean Michel Le Corre, berger du Conservatoire des Races d'Aquitaine, s’est engagé sur un parcours itinérant d'une centaine de kilomètres sur le bassin versant des Lacs médocains.

Parti mi-avril de ses quartiers d'hiver sur le secteur des Matruques (Avensan, Salaunes, Saint Aubin), il pâturera sur des parcs clôturés mobiles pour entretenir la végétation de zones humides qui le nécessitent : des lagunes forestières au début du parcours jusqu'aux grands marais de bord de lacs au fil de l'été ! Celles-ci sont préalablement identifiées en concertation avec le SIAEBVELG et les Mairies de Hourtin, Carcans, Lacanau, Saumos, Ste Hélène, Salaunes, Brach, et les propriétaires concernés. Les communes participent également à la préparation des sites pour la pose des clôtures mobiles. 

cliquez ici pour lire la suite

Retrouvez les dernières infos des communes et partenaires du SIAEBVELG :
- article dans le magazine d'Hourtin sur les actions en faveur des zones humides 
- articles dans le magazine municipal de Carcans : retour sur les épisodes de crues, les journées mondiales des zones humides en Médoc
- article sur le rewilding : arrivée de buffles d'eau sur la réserve naturelle de Cousseau
Retour sur Le Mois de la Nature à Lège

Comme chaque année, la Mairie de Lège Cap Ferret consacre un mois entier à la célébration de la nature. Du 6 avril au 5 mai, un large panel de sorties et d’animations étaient proposées, offrant ainsi une expérience enrichissante pour les amateurs de nature de tous les âges.

Le SIAEBVELG a contribué à cet événement en proposant deux sorties le jeudi 25 avril. Accompagnés par le SIAEBVELG et la Mairie de Lège, petits et grands sont partis à la découverte du marais des Agaçats et du lac de Bénédicte au cours d'une balade immersive. L’occasion pour tous d’en apprendre davantage sur l’histoire singulière de ces lieux et les modes de gestion et de préservation du patrimoine naturel local.

Le marais des Agaçats et le Lac de Bénédicte sont deux espaces emblématiques du territoire de Lège Cap Ferret inscrits dans le réseau départemental « espaces naturels sensibles ». Ce sont des sites remarquables de par leur proximité immédiate avec la Réserve Naturelle Nationale des prés salés et leur contribution à la continuité écologique entre océan et bassin d’Arcachon. La mosaïque d’habitats naturels et la diversité des eaux (douces, salées, saumâtres) constitue un environnement propice pour des espèces à forts enjeux de protection.

Découvrez en ligne la réserve biologique dirigée de Virevieille, Vignotte et Batejin à Lacanau avec une vidéo vue du ciel des sites naturels de la rive Est des lacs médocains

Plusieurs sentiers sont accessibles au public sur la réserve notamment le Sentier pédagogique de la Berle à Lacanau ville qui vous fera arpenter différents paysages entre forêt, cours d'eau et lac sur 3 km environ. 

Une vidéo sur la réserve vue du ciel (cliquer sur l'image) :

Les suivis sur les limicoles nicheurs sur le bassin versant

Comme chaque printemps, le SIAEBVELG appuyé par ses partenaires locaux réalise des suivis sur les limicoles nicheurs en bordure de lacs : vanneaux huppés, courlis cendrés, échasses blanches, chevaliers...sont comptés et localisés.

Les limicoles nicheurs peuvent être de bons révélateurs de la qualité des milieux humides. C'est la raison pour laquelle ils sont suivis de près autour des lacs médocains depuis 2013.

Ce printemps, on observe que les oiseaux cherchent à nicher au bord des lacs sur les marais mais trouvent aussi en nombre des sites de repli sur le plateau landais autour de coupes rases en forêt ou sur des zones de cultures où les niveaux d'eau sont plus bas qu'autour des lacs.

Relevé mensuel mars 2024
Le relevé mensuel des niveaux d'eau de mars 2024
cliquer ici pour consulter la suite de l'article

les documents sont en accès libre aux liens suivants:
niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
niveau d'eau du lac de Lacanau
niveau d'eau de la nappe à Brach
niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
pluviométrie 
Retour sur le projet DYLAQ
Le projet DYLAQ (DYnamique des écosystèmes Lacustres du littoral Aquitain) mené et co-construit par l'INRAE et l'Agence de l'Eau Adour Garonne propose un regroupement et la bancarisation de l’ensemble des données enregistrées depuis les années 70 sur 18 lacs de la chaine des étangs arrière littoraux aquitains dont font partie les Lacs Médocains. Cela représente l’opportunité unique d’avoir une vision temporelle sur la dynamique de ces
systèmes.

En savoir plus sur ce projet et accéder aux données en cliquant ici
Le SIAEBVELG et ses partenaires préparent un contrat de progrès sur les thèmes Eau et Climat suite aux crues de l'hiver

Suite aux importantes crues de l'hiver 2023-2024, des problématiques ont pu être notées sur l'ensemble du bassin versant : zones de débordement, questions relatives à l'assainissement.... Une problématique liées aux huîtres du Bassin d’Arcachon a également émergé.

Le Préfet de la Gironde, Etienne Guyot, et le Président du Comité de Bassin Adour Garonne, Alain Rousset, ont sollicité les collectivités locales pour proposer un programme d’actions pluriannuel pour améliorer cette situation. Monsieur Peyrondet a ainsi proposé de réunir un groupe de travail spécifique pour préparer un programme d'actions pour 6 ans co-construit avec les partenaires du SIAEBVELG : Sous-Préfecture de Lesparre, Communes, Département de la Gironde, Région Nouvelle-Aquitaine, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Banque des Territoires...

Ce dernier s'inscrirait en complémentarité des programmes d'actions déjà portés par le SIAEBVELG sur les cours d'eau, les zones humides,...en lien avec les différents enjeux liés à l'eau (quantité, qualité, biodiversité, usages, changements climatiques...).

Cliquer ici pour en savoir plus

 

Retour sur la journée sur les lacs naturels Atlantique organisée à Lacanau en mars 2024 : Observer pour s'adapter

Dans le prolongement de travaux déjà engagés, l'Agence de l'eau Adour-Garonne a proposé de réunir les acteurs techniques des Lacs de la façade Atlantique afin de stimuler l'interaction entre les acteurs scientifiques et les gestionnaires et favoriser un échange de connaissances.

Au programme : retours sur des projets de recherche finis et en cours avec les chercheurs, retours d'expérience de gestionnaires locaux sur la nécessité de mobiliser les connaissances pour adapter la gestion surtout dans un contexte de changements climatiques !